38 Carte de la criminographie 2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dit boek is ook is beschikbaar in het Nederlands : klik hier

Auteurs : Devroe, E., Ann Renders.
ISBN : 9782-509-01007-0
Prijs:

Bestellen: Politeia

Carte de la criminographie 2008

Cet ouvrage présente de manière claire et transparente les statistiques disponibles pour la chaîne pénale en Belgique. Les statistiques sont un élément indispensable pour pouvoir mener une politique intégrée, intégrale et rationalisée. Cet aperçu pratique qu’offre la publication, tant sur les mouvements des faits à travers la chaîne que l’endroit où ils se font, va permettre d’augmenter l’utilité du matériel disponible et créer les conditions pour que la politique menée en Belgique soit d’avantage basée sur les connaissances. Le présent ouvrage est subdivisé en trois parties.

Une première partie « Cartographie des sources statistiques disponibles » donne un aperçu descriptif des statistiques existantes à chaque niveau de la pyramide pénale. La seconde partie reprend les « schémas de flux statistiques » pour les années 2005 (jeunesse) et 2008 (parquet correctionnel et parquet de police). Ces schémas montrent les flux des faits, dossiers et personnes à travers l’administration de la justice pénale. En calculant toutes les statistiques éparpillées aux différents niveaux pour l’année 2008, l’utilisateur obtient un aperçu des “grands volumes” passant par la totalité de la chaîne de l’administration de la justice. La troisième partie, à savoir la « carte statistique », est un tableau récapitulatif pratique reprenant les producteurs de statistiques et la nature de ces dernières. En effet, de nombreux services et personnes sont chargés de produire des statistiques. Ce tableau est aperçu pratique de « qui fait quoi » reprenant les coordonnées des producteurs en question.

Nous sommes convaincus que cet aperçu pratique permettra d’augmenter la lisibilité et l’efficacité de la criminographie belge. Cette publication constitue une plus-value pour tous les acteurs dans le domaine de la politique criminelle et policière d’une part et pour les universitaires et les étudiants d’autre part. .