Organisation
Criminalité organisée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La lutte contre la criminalité organisée est inscrite à l’agenda politique depuis une décennie, tant au niveau national, qu’européen et international. La criminalité organisée n’est pas un phénomène nouveau mais la lutte contre cette forme particulière de criminalité ne cesse d’attirer l’attention.

Ce phénomène complexe a bénéficié d’une attention croissante depuis les années 90 suite à des messages inquiétants provenant d’Italie concernant la maffia, ses exécutions violentes et leur influence sur la vie des entreprises, la politique et les médias.

Au niveau de la politique, des plans d’action ont été développés, dans lesquels l’attention s’est portée sur un large éventail de mesures (image, méthodes particulières de recherche et autres instruments légaux, collaboration internationale, …).

Plusieurs pays, dont la Belgique, ont entamé des efforts pour cartographier ce  phénomène et prévoir des moyens de recherches et de poursuites adaptés. En Belgique, ces efforts ont débouché sur un Plan d’action contre la criminalité organisée du 28 juin 1996. Une  commission parlementaire chargée d'enquêter sur la criminalité organisée a également été mise sur pieds et a remis ses conclusions .

Le Service assure la coordination et la rédaction des documents suivants :