Organisation
23 Instrument de mesure et de suivi de la chaîne pénale - Manuel d'utilisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dit boek is ook beschikbaar in het Nederlands : klik hier

Auteurs : Paul Ponsaers, Els Enhus, Evelien Van den Herrewegen, Natascha Vandevoorde, 2006, 396 p.
ISBN : 9057180146
Prix : € 65

Commander :Politeia

Instrument de mesure et de suivi de la chaîne pénale – Manuel d’utilisation


Une approche intégrale de l’insécurité implique une coordination de tous les acteurs actifs en la matière. Cependant, lorsque seuls les acteurs pénaux sont pris en considération, nous constatons déjà qu’il n’est pas aisé de créer une certaine adéquation entre les différents maillons de la chaîne pénale. Pour pouvoir appuyer cette vision de chaîne, il est indispensable d’acquérir un aperçu du flux entrant et de la sélection à travers la chaîne pénale et de l’interaction entre les différents sous-systèmes de cette chaîne. Pour atteindre cet objectif, le groupe de recherche interuniversitaire  « Sociale Veiligheidsanalyse » a développé un instrument de mesure à la demande des SPF Justice et Intérieur. Ce manuel explique plus particulièrement comment les données des procès-verbaux rédigés par la police locale peuvent être associées aux données des dossiers du parquet correctionnel et du tribunal correctionnel et comment ces données croisées peuvent servir pour des analyses. 

Cet instrument permet d’étudier la façon dont les objectifs de politique choisis se traduisent dans la pratique de chaque sous-système et la façon dont ces mêmes sous-systèmes entrent en interaction. L’effectivité et l’efficience de certaines pratiques peuvent être évaluées en fonction des priorités choisies. Cela peut également susciter une réflexion sur la complémentarité des approches judiciaire et administrative. Cet instrument constitue donc une plus-value pour les plans zonaux de sécurité et pour les plans de politique du parquet dans le cadre de l’évaluation de la politique et la préparation de la politique qui s’y rattache.